top of page

Aureville - Georges Saleil ne se représentera pas


Georges Saleil devant le château et l'église d'Aureville./ Photo DDM G.B.

Après 43 ans de vie politique, au service d'Aureville dont il fut maire de 1995 à 2008 (13 ans), et du Sicoval où il est vice président en charge des déchets depuis 2008, Georges Saleil a décidé de se retirer de toute responsabilité aux prochaines élections.

Quelle est l'évolution qui a le plus marqué nos communes ?

Le plus important a été l'établissement des intercommunalités. Le Sicoval sous l'impulsion de Claude Ducert est venu chercher Aureville en 1991. Les petites communes qui avaient peu de ressources de taxe professionnelle ont été gagnantes. Cela a été une profonde évolution, on n'imagine pas aujourd'hui, la distribution de l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets ou les services à la personne sans l'intercommunalité. Les petites communes ne pourraient pas faire face tant techniquement que financièrement.

Une autre évolution ?

La révolution informatique a marqué notre époque. Nous sommes passés du tout manuscrit dans les années soixante-dix à la machine à écrire et à l'ordinateur et ses nombreux et parfois complexes logiciels. Encaisser cette évolution n'a pu se faire que par d'importantes évolutions du secrétariat et l'augmentation des compétences du personnel communal. Aujourd'hui s'installe le tout numérique pour tous et nous nous préparons pour aider nos concitoyens exclus à remplir tous leurs devoirs administratifs.

La démocratie a-t-elle changé ?

Elle s'est ouverte au sein des communes. Au début les conseillers municipaux avaient peu de pouvoir et les réunions rares. Le maire souvent issu des paysans du cru réglait tous les problèmes. Dès mon élection de maire, j'avais mis en place des commissions consultatives d'administrés qui participaient à l'élaboration des projets (ex : nouvelle école, assainissement…) préfigurant la prochaine phase : la participation citoyenne.

À quoi allez vous maintenant consacrer votre temps ?

En plus de mes fonctions d'élu j'ai passé 40 ans à l'INRA dans un laboratoire de génétique animale (lapins, ovins, caprins, bovins), délaissant quelque peu ma famille. Je vais donc lui consacrer tout mon temps et particulièrement à mes quatre petits enfants.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page