top of page

Le Tourisme

sur notre belle commune ...

Haute-Garonne: Concours : les beaux villages de Haute-Garonne récompensés

04/10/2017 -- la Dépêche du Midi
Plus Beaux Villages
Montréjeau, Rieux-Volvestre, Saint-Elix-le-Château et Avignonet Lauragais ont remporté chacun un prix remis hier soir, dans le cadre du concours «Mon beau village» organisé par la rédaction de la Dépêche du Midi.

Un tonnerre d'applaudissements. Hier, les 12 finalistes du concours «Mon beau village», organisé par le groupe la Dépêche du Midi, ont assisté à la remise des prix. Au total, quatre catégories : «insolite», «prix spécial du jury», «patrimoine-trésor architectural» et «nature-fleurissement».

«Je tiens à remercier le président du groupe la Dépêche du Midi, Jean-Michel Baylet, pour cette belle initiative qui valorise nos villages et nos terroirs», a déclaré Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne. Le maire du village de Montréjeau Eric Miquel a reçu le premier prix dans la catégorie «insolite». Après une projection de films sur chaque village finaliste, Franck Le Bihan, représentant d'Atalian, partenaire de l'opération, a récompensé Jean-François Pagès, maire du village d'Avignonet Lauragais dans la section «Nature-fleurissement». Dans la catégorie «trésor architectural-patrimoine», le village de Rieux-Volvestre et son maire Maryse Vézat-Baronia ont raflé la récompense. Enfin, un prix «spécial» du jury a été décerné à Saint-Elix-le-Château et à son maire François Deprez par Jean-Louis Puissegur, président de l'association des maires de France de Haute-Garonne. «L'opération que vous menez mérite le respect. Cette promotion nous sera très utile. Longue vie à cette opération», a-t-il lancé au micro. Jean-Michel Baylet, P-DG du groupe la Dépêche a félicité les organisateurs de ce concours ainsi que les villages participants : «En tant qu'ancien ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, cette opération est un trait d'union avec mes anciennes fonctions. J'ai adoré travailler avec vous et il est très important que l'Etat continue à s'investir dans la ruralité, c'est là que bat le cœur de la France».

Le palmarès
1> Prix spécial du jury. Saint-Elix-le-Château est arrivé premier dans la catégorie «prix spécial du jury». Une récompense remise par Jean-Louis Puissegur, président de l'association des maires de France de Haute-Garonne.
2> Insolite. Dans la catégorie «insolite», le village Montréjeau a raflé le premier prix. Georges Méric (à gauche), président du conseil départemental de Haute-Garonne a remis le prix.
3> Nature-fleurissement. Le village de Haute-Garonne, Avignonet Lauragais a remporté le prix «nature-fleurissement» remis par Franck Le Bihan d'Atalian, partenaire de l'opération.
4 > Patrimoine-trésor architectural. Rieux- Volvestre a été récompensé dans cette catégorie par Lionel Laparade, rédacteur en chef adjoint.
Réactions

Montréjeau > Prix «insolite». Éric Miquel, maire de la commune a été très touché par cette récompense : «Je ne m'y attendais pas, j'espère que cela va faire venir les gens dans la commune. Dès que j'ai appris la nouvelle j'ai fait partir un mail au Japon afin de remercier encore ceux qui ont offert le Mikoshi car cette offrande a été récompensée ce soir».

Saint-Elix-le-chateau > Prix spécial du jury. François Deprez, récompensé hier soir, a tenu à remercier la Dépêche du Midi : «C'est un prix spécial, nous sommes très touchés, il honore notre village. Dès mon retour, nous allons mettre en valeur cette récompense et je vais remercier les habitants de la commune qui contribuent tous les jours à sa mise en valeur».

Rieux-Volvestre > Prix patrimoine-trésor architectural. «Je suis très honorée que notre cité de Rieux-Volvestre ait obtenu cette reconnaissance. Nous disposons d'un patrimoine remarquable et je suis très touchée par cette distinction. Cela va permettre d'assurer la promotion de nos communes rurales», a affirmé le maire, Maryse Vézat-Baronia.

Avignonet-lauragais > Prix nature-fleurissement. «Je suis très heureux d'avoir été distingué. J'espère qu'à travers ce prix cela incitera beaucoup de Haut-Garonnais à venir nous rendre visite. Nous espérons également avoir des retombées touristiques grâce à ce prix. Nous avons d'ailleurs fait un gros effort dans ce domaine», espère le maire Jean-François Pagès.

Le chiffre : 3 000 Votants.
Afin de séparer les 12 villages finalistes, 3 000 internautes ont procédé à un vote en ligne. Trois villages ont donc été récompensés par les votants : Montréjeau, Avignonet-Lauragais et Rieux-Volvestre.
Anaïs Mustière


 

Votez pour notre village

sur le site de La Dépêche jusqu'au 31 août 2017 :

www.ladepeche.fr/monbeauvillage31

Mon Beau Village -  CLERMONT-LE-FORT
www.ladepeche.fr/monbeauvillage31

Clermont-le-Fort est en lice dans la catégorie « village insolite », notamment en raison de son restaurant « Au Grain de sel » (à gauche) où l’on déguste une cuisine créative face aux Pyrénées.
Avec sa porte datée du XIIIe siècle, le fort (à droite), dans lequel réside une vingtaine d’habitants, a survécu aux affres de l’histoire. La commune a notamment vu débarquer le Prince Noir ou a été le théâtre d’un raid des Huguenots au XVIe siècle.

Photos DDM, Michel Labonne.

18/08/2017 -- La Dépêche du Midi
 
Malgré la baignade interdite, l'Ariège attire toujours les vacanciers.
Photo DDM, Michel Labonne.

Clermont-le-Fort : havre de paix aux portes de la ville
Plus Beaux Villages

Lancée par La Dépêche du Midi, l'opération «Mon beau village de Haute Garonne» a sélectionné douze perles du département que vous allez pouvoir départager. Tout l'été, découvrez ces villages dans votre journal et voter sur internet à l'adresse www.ladepeche.fr/monbeauvillage31

Clermont-le-Fort, c'est un peu le village carte postale aux portes de Toulouse. Ses collines immaculées de tournesols en fleurs, sa vue à 360° sur les Pyrénées ou encore, son fort à 80 mètres de hauteur dont la porte a subsisté depuis le XIIIe siècle : heureux sont les Clermontois qui ont fait le choix de s'y installer. Il n'y a qu'à s'asseoir sur la terrasse aux couleurs chatoyantes du restaurant « Au Grain de sel » pour savourer la douceur de vivre ambiante. Pourtant, c'est un vrai branle-bas de combat qui s'organise depuis quelque mois au village pour endiguer les dommages collatéraux de l'afflux des touristes.

Chaque été, nombreux sont les Toulousains, habitants du coin et autres vacanciers de passage à débarquer sur les rives de l'Ariège, située en contrebas, pour poser leur serviette et profiter des bains à remous naturels de la rivière ou de ces petites alcôves qui ont tout de mini plages privées. En apparence, tout du moins. On n'oublie pas non plus les fanas de randonnée ou de marche nordique qui affluent pour sillonner ce coin de paradis désormais classé. Et qui aimerait le rester. Depuis 2015, Clermont-le-Fort fait en effet partie de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège qui comprend également une partie du domaine public fluvial de l'Ariège et de la Garonne. « C’est un site absolument magnifique qui est victime de son succès », selon l'aveu du maire, Christian Hugues.

Dépôts sauvages d'ordures en pagaille, problèmes de stationnement, de voisinage : l'attractivité de Clermont-le-Fort est en train de diviser plutôt que fédérer. Cette année plus encore que les autres. La faute à une canicule précoce, une urbanisation en augmentation sur les coteaux de la Lèze ou encore, la fermeture de certaines piscines des alentours et tout simplement, le bouche à oreilles. « On offre un cadre naturel préservé et la sur fréquentation le dégrade », regrette Christian Hugues qui a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en conseil municipal. « Certains veulent tout clôturer, d'autres sont contre mais on réfléchit à une gestion raisonnée du site pour mieux vivre-ensemble », poursuit-il.

Loin d'être fermé ou sectaire, M. le maire concède illico : « On profite bien du centre-ville de Toulouse quand on veut ! Mais on y respecte les contraintes ». Du coup, la création de plusieurs parkings fermés ou la verbalisation des contrevenants sont notamment des solutions envisagées dans le cadre du Plan local de l'urbanisme (PLU) que le maire veut participatif (lire ci-contre). Donc ça aussi, qu'on se le dise : le paysage du village va changer de visage.

Le chiffre : 80 % Du territoire communal sont des zones naturelles.
Dans cette commune qui s'étale sur 1 000 hectares, 80% du territoire sont des zones naturelles composées notamment de champs ou de chemins de randonnées.
Géraldine Jammet

La Dépêche du Midi
 

Plus Beaux Villages
3 questions à Christian Hugues, maire de Clermont-le-Fort.

Pourquoi un tel plan local de l'urbanisme participatif ?
Jusque-là, l'urbanisation croissante a été gérée en créant des zones d'habitation à distance du fort de sorte que la commune est devenue un patchwork de hameaux. Il n'y a pas de centralité de village ici. Alors on a décidé d'associer les habitants, des plus jeunes aux plus âgés, à l'élaboration du PLU pour déterminer ensemble comment ils voient leur village de demain. Faut-il plus d'équipements, de maisons, une salle des fêtes, un boulodrome ou pouvoir faire ses courses au village ? On envisage plusieurs scenarii tout en préservant l'acquis patrimonial.

Comment procédez-vous ?
On organise des réunions et des sorties pendant lesquelles chacun note ou dessine pour in fine, dégager un scénario privilégié, normalement en janvier. On travaille avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), un bureau d'études privé et l'école d'architecture de Toulouse.

Est-ce que le prix du Beau village a quand même du sens avant un tel projet ?
On serait très contents d'obtenir le prix du plus beau village de Haute-Garonne en 2017. Mais si on pouvait l'avoir aussi en 2037, ça prouvera que l'on a réussi l'articulation du moderne et de l'ancien.

A VOIR
CHEMIN BOTANIQUE  Entre le fort et la rive.
Un chemin botanique a été aménagé entre le fort et la rive nord du ramier de l’Ariège avec des plantes répertoriées que l’on peut lire en français et en occitan. Vu le dénivelé, tennis ou chaussures fermées indispensables. Et M. le maire précise : « Ce n’est pas une rampe de VTT ! »

LES BLASONS Au-dessus des portes.
Sur le fort, on peut remarquer les blasons des Consuls, côté mairie, et celui de la famille Ysalguer, à côté de la porte du XIIIe siècle, qui a marqué l’histoire du village.

BERGES DE L’ARIÈGE Des remous à gogo.
Aux bords de la rivière Ariège, les adeptes de la bronzette se régaleront à se poser dans les petites criques de sable. Mais il est important de rappeler que la baignade y est interdite, notamment en raison de remous très violents.

Aug 04, 2017

ANIMATION RALLYE URBAIN

Ce samedi 5 août, l’office de tourisme de Toulouse et l’association Granhòta, basée à Clermont-le-Fort, organisent des rallyes au cœur du centre de la ville.
Entre lieux insolites et histoire, les participants progressent pas à pas, carte d’orientation à la main, au rythme d’énigmes et anecdotes.
Seul ou en équipe, c’est un bon moyen de « booster » sa culture générale, de faire du sport et des rencontres.
Deux départs sont proposés à 9 h 45 ou à 14 heures. Rendez-vous devant l’office du tourisme.
Informations et réservations sur le site toulouse-tourisme. com. Tout public. Duré : 1/2 journée.
Tarif : personne seule : 25 € et 45 € pour une équipe (de 2 à 5 personnes).


 

Jul 02, 2017

Escapade à Clermont le Fort.

Bord d'Ariège, ramier naturel, cascade, immersion dans la flore et la faune locale. «Perché sur son promontoire, le Fort vous offre une vue imprenable sur les Pyrénées par temps clair. Surplombant l'Ariège, Clermont-le-Fort vous permettra d'évoluer dans un site protégé mêlant nature et patrimoine : Le VéloTrement propose  cette ballade au guidon d'un vélo à assistance électrique.

TEL: 06.75.61.14.92  http://levelotrement.com/contact/

Jul 01, 2017

29ème randonnée de la Lèze

Le CPRS Labarthe a organisé la traditionnelle randonnée de la Lèze. Vélos de route ou VTT, en famille ou individuellement, cette balade en solitaire ou en peloton sur des circuits de 34 à 85 kilomètres au cœur de cette belle vallée de la Lèze. Le circuit VTT, concocté par la commission parcours, permet de parcourir les chemins le long de l’Ariège de la commune de Clermont Le Fort.

May 13, 2017

A pied, à cheval et en VTT jusqu'à Clermont-le-Fort Balades et Randonnées

L'association «Sentes et Layons» d'Auterive a proposé le dimanche matin du 14 mai 2017 une randonnée inédite de Lacroix-Falgarde jusqu'à Clermont-le-Fort et retour par Aureville et Goyrans.
Cette association a pour objectif de réhabiliter les chemins de randonnées dans le secteur qui part de la confluence Garonne-Ariège vers le sud par les trois vallées de Garonne, d'Ariège et de la Lèze.Elle assure débroussaillage, redécouverte de sentiers abandonnés, mais surtout organise les randonnées qui passeront par ces chemins pour mieux les faire connaître. http://sentes.layons.free.fr/index.html

Please reload

bottom of page