top of page

Clermont-le-Fort - Le Sicoval récompense les familles pour le « Zéro déchet »

Les familles récompensées au challenge « Zéro déchet » et les élus./ Photo DDM G.B.

C'est par une petite réunion amicale à la ferme des Cabanes, à Clermont-le-Fort, que le Sicoval concluait la saison 2018-2019 du challenge du «Zéro déchets», pour les familles.

Le maire accueilla le groupe, expliqua que même si aucune famille de la commune avait participé, celle-ci était impliquée dans le zéro déchet. Après Pâques, les élus on fait le service à la cantine de l'école remplaçant les 3 employées tombées malades en même temps. Constatant un gaspillage de nourriture, il a été décidé de faire un troc avec le marchand de bois voisin : La commune lui apporte les déchets pour nourrir ses poules, en retour il donne de la sciure pour réduire l'humidité de l'école.

G. Saleil, vice président, gestion des déchets au Sicoval indiqua que la redevance incitative, portait ses fruits avec 162 kg/habitant/an de déchets ménagers au-delà de l'objectif de 173 kg. Les efforts doivent être maintenus, le dernier kilo est le plus dur à éliminer. Le nombre de levées des produits à recycler a largement diminué, montrant le comportement citoyen des administrés. Il admit que certains plastiques comme les pots de yaourt ne peuvent être triés, une solution devra être trouvée.

J. Oberti, président du Sicoval, souligna la très forte sensibilisation des enfants des écoles aux problèmes d'environnement, ils sont un peu responsables des bons résultats de leur famille.

Une maman demanda que le Sicoval s'engage pour réduire l'excès de plastique dans l'emballage des repas de la cuisine centrale. Il répondit que le Sicoval y travaillait, mais que ce n'était pas simple compte tenu des règles d'hygiène réglementaires. D'autre part, la réutilisation par lavage n'est pour le moment pas envisageable, les utilisateurs n'étant pas prêts à payer plus.

Les résultats publiés, les familles reçurent chacune un panier rempli de fruits, légumes et produits bio des mains des élus du Sicoval, du maire et de B.Bagneris conseiller départemental.

Depuis novembre 2018, 22 foyers de 11 communes ont participé au «Challenge Zéro Déchet». 15 foyers ont diminué le nombre de leurs levées de bacs sur 6 mois, dont 4 les ont divisées par 2 grâce à des gestes coresponsables. La matinée se termina autour d'un pique-nique partagé.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page