top of page

Mounir Mahjoubi se déplace au Sicoval pour favoriser «l'inclusion numérique»

Jacques Oberti, président du Sicoval, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, ont signé la charte d'«e-inclusion»/ DDM, Frédéric Charmeux

15/02/2019 -- La Dépêche du Midi

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, a continué son «Tour de France des oubliés du numérique» hier lors de son déplacement en Haute-Garonne. Il souligne que «20 % des Français ne savent pas se servir d'internet» et souhaite se mobiliser contre «l'illectronisme» dans l'Hexagone. À l'heure où le «tout numérique» devient la norme, le gouvernement souhaite de plus en plus aller dans ce sens, et informatiser, par exemple, les démarches administratives.

Avec le président du Sicoval, Jacques Oberti, le secrétaire d'État a signé la charte «territoire France connectée pour un numérique inclusif» dans l'après-midi dans les locaux de Diagora à Labège. Au travers des acteurs locaux, le but est d'éduquer les plus jeunes sur les dangers d'internet relatifs à la protection données, au cyberharcèlement, au danger des «fake news» sur les réseaux sociaux… et pour les plus âgés, à rattraper le retard sur les outils informatiques.

Mounir Mahjoubi a eu l'occasion de rencontrer les associations et startups liées au numérique dans le territoire du Sicoval. Le secrétaire d'État, après avoir écouté attentivement les projets proposés pour faciliter l'e-inclusion entre autres, des personnes en situation de handicap, a remercié Jacques Oberti de ses actions. «Je suis impressionné par le dynamisme du territoire en termes d'inclusion numérique, ici chacun essaye d'apporter sa pierre à l'édifice numérique», a-t-il mentionné.

Lors du débat organisé en fin d'après-midi, il a également fait allusion au moteur de recherche français Qwant, qui protège les données personnelles de ses utilisateurs. Bien que le 21 janvier dernier, une vidéo publiée sur le compte Twitter de l'Élysée mettant en scène le DG de Google France eût fait polémique auprès des utilisateurs de la plateforme, y voyant un coup de com déguisé de la multinationale…

Tom Pujalte

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oubliés du numérique : Mounir Mahjoubi à Toulouse

14/02/2019 -- La Dépêche du Midi

l'essentiel: Mounir Mahjoubi sera en déplacement à Toulouse ce jeudi 14 février dans le cadre de son Tour de France des oubliés du numérique.

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des comptes publics, chargé du numérique Mounir Mahjoubi sera en déplacement à Toulouse ce jeudi 14 février dans le cadre de son Tour de France des oubliés du numérique.

Il se rendra tout d'abord dans la communauté d’agglomération du SICOVAL à la rencontre des acteurs engagés dans l’inclusion numérique et la formation aux usages numériques.

Charte territoire d'inclusion numérique

Le ministre visitera ensuite une école élémentaire ayant développé un jeu éducatif sur ordinateur. Il échangera ensuite avec des associations et signera la "Charte territoire d’inclusion numérique". Il participera en fin de journée à une réunion de Grand Débat National avec les élus de la collectivité et les acteurs du numérique sur le thème de la transition numérique.

14 millions de Français touchés par l'illectronisme

Selon les études, il y aurait 19 % de Français touchés à des degrés divers par l'illectronisme. Une étude CSA Research pour le Syndicat de la presse sociale, parue en mars, évoquait 14 millions de Français mal à l'aise avec internet ; des seniors mais aussi des moins de 35 ans, ce qui est très handicapant pour trouver un emploi…

"Tous les français doivent avoir accès au numérique. Aujourd’hui, 20% des français ne savent pas se servir d’internet. Nous devons les accompagner, les former et équiper nos territoires pour que le numérique soit un atout pour chacun. C’est avec tous les acteurs, Etat, collectivités, associations, entreprises et acteurs que nous pouvons relever le défi de l’inclusion numérique. Nous sommes mobilisés contre l’illectronisme et pour faire de 2019 l’année du déploiement massif de nos actions en la matière", explique Mounir Mahjoubi.

PHILIPPE RIOUX

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Numérique: Le plan du gouvernement contre le cyberharcèlement

15/02/2019 -- La Dépêche du Midi

Retirer « en quelques heures » les contenus haineux, superviser les outils de signalement à disposition des internautes, développer les outils de modération automatique, responsabiliser les réseaux sociaux.

Le gouvernement a annoncé ses plans d'actions pour mettre fin au harcèlement en ligne.

Un projet de loi devrait être présenté avant l'été. Au cours d'une rencontre hier avec des associations et responsables politiques concernés, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a déclaré vouloir faire d'Internet « un espace où l'expression positive et d'amour doit être supérieure à l'expression de la haine ».

Le gouvernement souhaite également responsabiliser les plateformes comme Twitter ou Facebook et envisage d'auditer régulièrement leurs règles de modération des contenus.

Mounir Mahjoubi, qui était également en déplacement hier à Toulouse, a déclaré réfléchir « sans tabou » à la création d'un nouveau statut pour ces plateformes, rappelant que le statut actuel d'hébergeur en ligne limite trop fortement leur responsabilités

Les harceleurs profitent souvent de l'anonymat des réseaux sociaux pour mener leurs raids de propos haineux. Le gouvernement ne veut pas mettre fin à l'anonymat sur internet a assuré le secrétaire d'Etat, mais seulement le restreindre pour certains usages. Dans des cas de harcèlement, ou d'apologie du terrorisme, la possibilité de demander l'identité des utilisateurs aux plateformes existe déjà dans la loi ; il s'agirait maintenant d'imposer à ces plateformes des « délais» pour communiquer ces informations personnelles, «dans les cas les plus graves».


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page