top of page

À Labège, ils ont développé un « serious game » pour éduquer les enfants au numérique.

Le studio Freya Games, basé à Labège, a développé Agent 001, un jeu vidéo dont la vocation première est d'éduquer les enfants au numérique.

Agent 001 a été testé auprès des enfants scolarisés à Ayguesvives permettant ainsi d’en mesurer l’impact. (©Freya Games)

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle et sensible ? Comment sécuriser ses données ? Que publier ? C’est le genre de questions que les enfants du territoire du Sicoval ne devraient bientôt plus se poser, ou du moins auxquelles ils devraient pouvoir répondre.

En 2018, le studio labégeois Freya Games lançait, en partenariat avec le Sicoval et l’association Savoir devenir, les phases d’expérimentation d’Agent 001. Un « serious game », soit un jeu à la fois pédagogique et ludique, permettant aux enfants âgés de 8 à 11 ans, mais également à leurs parents, grands-parents et éducateurs, d’apprendre à protéger leur vie privée. Willy Lafran, cofondateur de Freya Games, livre ainsi son analyse :

Aujourd’hui la plupart des gens sont équipés ou ont accès au support numérique. La fracture se situe désormais entre ceux qui ont su protéger leurs données et ceux qui, au contraire, n’ont pas su le faire. Notre objectif est donc d’enseigner aux enfants comment appréhender les risques liés au numérique. Pour cela, il faut commencer par le début : apprendre ce qu’est une donnée.

Un jeu coopératif…

Plus qu’un simple jeu, Agent 001 se veut être un jeu collectif d’éducation citoyenne au numérique, comme l’explique Pascala Garreau, cofondatrice et directrice éditoriale de Savoir devenir :

Ce dispositif permet de travailler sur la question du « penser numérique » et pas seulement sur son utilisation. C’est un très beau projet qui participe à l’inclusion des publics.

Agent 001 reprend ainsi les codes visuels et stratégiques des jeux de plateau et incite les joueurs à développer leur esprit d’équipe à travers cohésion et coopération. Le but du jeu ? Répondre juste à un maximum de questions afin d’occuper le plus de cases possible et ainsi battre l’équipe adverse. Willy Lafran détaille :

Les enfants doivent échanger entre eux afin d’adopter la meilleure attitude possible vis-à-vis de la situation qui leur est proposée. Ils peuvent bien entendu tromper l’adversaire en soufflant de mauvaises réponses, l’objectif étant de les inciter à développer leur esprit critique et leur montrer qu’il ne faut pas toujours écouter ce que les autres disent.

… mais aussi intergénérationnel

Conçu par le studio labégeois Freya Games, Agent 001 se joue par le biais d’une borne d’arcade, d’un vidéoprojecteur ou d’un ordinateur et nécessite l’accompagnement physique d’un éducateur ou d’un parent.

Le but n’est pas de laisser pendant trois heures l’enfant seul devant un écran. Agent 001 est un jeu de courte durée qui permet la mise en œuvre d’ateliers d’éducation critique dans le cadre scolaire et périscolaire.

Une fiche pédagogique à destination des éducateurs ainsi qu’une brochure d’accompagnement à l’E-parentalité permettront ainsi de faire le lien école-maison afin de « garantir une continuité éducative ».

« Le projet a été expérimenté de façon large afin d’en mesurer l’impact. Nous sommes ainsi parvenus à fédérer les enseignants, les animateurs et les parents afin de placer l’enfant au centre des préoccupations, rien que ça, c’est une réussite ! », félicite Pascale Garreau.

Testé auprès des scolaires de la commune d’Ayguesvives, Agent 001 devrait être déployé d’ici la fin du mois de février dans les 36 communes du Sicoval afin de « rendre le numérique accessible à tous ». Un point sur lequel insiste tout particulièrement Jacques Oberti, président du Sicoval et maire d’Ayguesvives :

Il est important qu’il n’y ait aucun laissé pour compte, autant du côté des citoyens que des entreprises, dans cette phase de révolution numérique.

Ce jeu intergénérationnel devrait ainsi être accessible dans les différents établissements scolaires du territoire, mais également depuis le domicile des familles afin que tout le monde puisse participer.

Angélique Passebosc


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page