top of page

Castanet-Tolosan - Les tarifs des services publics du Sicoval en hausse


Les tarifs des services seront étudiés en profondeur./ DDM

Le Sicoval a opté pour une augmentation de ses tarifs pour l'année 2019. Une hausse de 2,2 % sur les services publics.

Les élus se sont positionnés sur l'indexation minimale relative à l'inflation.

Les tarifs piscine, la grille jeunesse, les centres de loisirs (avec une harmonisation de l'ensemble des structures) sont concernés.

L'évolution des prix des autres services (eau potable, assainissement, portage de repas à domicile…) sera soumise à l'occasion du prochain conseil de communauté.

Si ces décisions n'ont pas fait débat, l'actualisation des aires d'accueil des gens du voyage et la tarification de la redevance incitative des déchets ont soulevé des discussions.

Il y aura une augmentation des emplacements réservés (caution et droit de place), tout a été modulé suivant les différentes prestations (eau, électricité).

Mais le plus gros de la soirée a été les ordures ménagères.

Le vice président en charge de ce dossier, Georges Saleil a présenté cette délibération en s'appuyant sur les trois années relatives à la redevance incitative. Il a exposé que les diminutions des collectes, des déchets par habitant (passés de 192 kg à 162 kg) sont comptabilisés en recettes alors qu'en dépenses, l'augmentation du prestataire, le coût du traitement des déchets étaient pris en compte ainsi que la création d'un poste de contrôleur de terrain (indispensable notamment pour suivre le dossier des colonnes enterrées, un nouveau système en plein développement).

Au regard de tous ces éléments une augmentation globale (allant de 4,50 à 5,50 %) a été proposée (soit 8,43 € de plus annuellement pour un ménage de 3 personnes présentant 18 levées par an avec un bac de 120 l).

«Un prix inférieur de celui appliqué il y a trois ans en tenant compte de l'inflation.»

Le débat a été très ouvert, plusieurs élus sont montés au créneau prétextant que l'objectif était de faire du sélectif et de réduire la facture.

Face à toutes ces remarques, le président Jacques Oberti a avancé une augmentation de 2,2 %. «Le dossier n'est pas totalement clos, il faut exploiter toutes les pistes, peser le pour et le contre de certains choix. Il ne faut pas perdre tout le capital acquis et être clair avec la population.»

Le tarif appliqué par Decocet (il sera voté par ce partenaire en mai), un travail plus approfondi avec les élus des communes font partie des propositions. Ce groupe de travail devra aussi se pencher sur les invincibilités en cherchant les moyens pour d'éventuelles sanctions et de récompenser les meilleurs «trieurs» par rapport aux autres. Les 2,2 % ont été votées à une très large majorité.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page