top of page

Montgiscard - Remplacement des lanternes historiques


Lanterne de style éclairant le Fort de Clermont./ Photo DDM, G. B.

La dernière réunion du Syndicat d’Électricité et les commissions territoriales des Coteaux de Castanet qui regroupe 24 communes d'Aureville à Rebigue en passant par Belbèze-de-Lauraguais, s'est tenue à Montgiscard. Le programme de 100 bornes de recharge électriques en Haute-Garonne est terminé avec l'objectif atteint d'un maillage de 15 km maximum entre 2 bornes. Une nouvelle offre du SDEHG concerne des radars pédagogiques à moins de 1 500 euros. La revue des travaux dans chaque commune a donné lieu, a quelques informations. Les maires des communes qui contestent des demandes de branchement de particuliers, doivent s'opposer avec un arrêté municipal.

Les échanges se sont ensuite centrés autour du remplacement de l'éclairage public par des lampes LED.

Patrick Caseilles, directeur du SDEHG a incité tous les présents à changer l'éclairage public de leur commune, avec une aide conséquente du SDEHG de 80 % de l'investissement. Action bénéfique dans la lutte pour l'environnement.

Ainsi à Villefranche-de-Lauragais, 135 luminaires ont été remplacés. L'économie d'électricité étant de 70 à 80 % avec des LED en remplacement des lampes sodium, l'investissement est couvert en 2 ans.

La question s'est portée sur les lanternes de style cuivrées qui éclairent les sites historiques. Le SDEHG n'attribue les 80 % de subvention qu'au remplacement complet, avec une option recommandée de pilotage de chaque LED à partir d'une horloge permettant de maintenir un éclairage faible sécurisant aux heures les plus profondes de la nuit. Chaque lanterne revenant à plus de 1 500 € (1 000 € pour les lampadaires classiques) il a été demandé de ne changer que les ampoules. Il ne faudrait pas qu'un bénéfice dans la lutte contre le réchauffement climatique soit grevé par le rebut de la structure de ces lanternes.

Le SDEHG a soulevé de nombreux problèmes techniques au changement seul des ampoules, il a néanmoins accepté de revoir sa position. Le président de séance François Aumonier maire de Fourquevaux a appuyé cette demande, étant lui-même confronté à la même problématique.

G. B.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page