top of page

Labège - La fibre arrive dans les communes


Les maires attentifs aux informations des élus et des techniciens./ Photo DDM

Importante réunion tenue ce vendredi dans les locaux de l'Astel (Sicoval) où la présidente départementale Annie Vieu, et Jacques Oberti président du Sicoval avaient convié les maires des 36 communes à participer à une réunion, afin de plancher sur la question du développement de la fibre dans l'ensemble des 36 communes. L'accès au très haut débit est aujourd'hui une question prioritaire et cette nécessité n'a pas échappé au conseil département. Afin d'engager ce vaste chantier dans les meilleures conditions possible, la semaine dernière les maires des différentes communes du Sicoval et le syndicat de la Haute-Garonne numérique se sont réunis afin d'examiner dans le détail, les diverses phases du déploiement de cet important chantier.

La présidente Annie Vieu a rappelé l'objectif de cette importante réunion qui doit permettre d'organiser les travaux de déploiement qui se dérouleront entre juin 2019 et juin 2022. Elle précise : «Nous allons réaliser en quatre années un déploiement prévu initialement jusqu'en 2030, c'est un challenge que nous allons réussir. Les réunions avec les maires comme aujourd'hui sont indispensables pour que les délais que nous nous sommes fixés soient respectés et se mettent immédiatement en mouvement».

De son côté le président du Sicoval Oberti ajoutait : «Les maires de la communauté d'agglomération sont d'ores et déjà mobilisés et au travail.

Nous voulons aider à l'accomplissement de ce projet et nous serons des partenaires disponibles et motivés». La présidente départementale a insisté sur le fait que la couverture à 100 % du territoire en fibre optique est «une garantie indispensable pour assurer l'équilibre territorial et permette à chacun de bénéficier du libre accès au très haut débit». Elle a également insisté sur l'impact en termes d'attractivité, de maintien et de développement de l'activité économique, de libre accès aux services publics et sur le renforcement de la qualité de vie.

Le Sicoval sera équipé entre juin 2019 et juin 2022

Le 10 juillet dernier, Haute-Garonne Numérique et le groupe Altitude Infrastructures, ont signé une DSP (*) afin de déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné en FTTH (**) dans toutes les communes de la Haute-Garonne qui ne sont pas situées en zone d'investissement privé. L'objectif est de permettre le plus rapidement possible aux particuliers et aux entreprises d'avoir accès au très haut débit et, pour ce qui concerne le Sicoval l'engagement est pris de couvrir à 100 % le territoire ; les travaux de déploiement auront lieu entre juin 2019 et juin 2022. Ont été exposées, dans le détail, les différentes interventions techniques de mise en place telle que le recensement des diverses boîtes aux lettres, afin de connaître l'ensemble de la population susceptible d'être intéressée par le raccordement.

(*) — Délégation de service public

(**) Fiber to the Home, qui signifie « Fibre jusqu'au domicile

Jean-Louis Laffont


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page